Qu’est ce que la TIP
Cette thérapie est particulièrement efficace dans les problèmes de tristesse, pour vaincre la dépression.
Bien que très développée et reconnue aux Etats-Unis, cette forme de thérapie est encore actuellement très peu connue en France, où elle est pratiquée par un nombre encore restreint de thérapeutes. La TIP compte parmi les plus efficientes pour certains problèmes. En particulier, elle est considérée, avec les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), comme les psychothérapies les plus efficaces dans la dépression, le trouble bipolaire, le binge eating disorder, l’anorexie mentale… Elle est à ce titre recommandée par l’OMS (Aide-mémoire N°369, février 2017).
l« Il existe des traitements efficaces pour combattre les formes modérées à sévères de la dépression. Les prestataires de soins peuvent proposer des traitements psychologiques (comme l’activation comportementale, la thérapie comportementale et cognitive [TCC], la thérapie interpersonnelle [TIP]) ou des médicaments antidépresseurs…»
Elle fait donc partie des 3 seules thérapies recommandées (notons que la psychanalyse n’en fait pas partie).
Dans quel cas la TIP est-elle recommandée ?
Le principe est le suivant: de nombreux problèmes psychiques trouvent leurs racines dans les difficultés inter-relationnelles. Si on permet aux personnes d’acquérir les outils pour gérer ces relations, on peut les aider à surmonter ces difficultés psychiques.
La TIP propose d’analyser la dépression selon quatre axes possibles:
- Le déficit interpersonnel ou isolement, qui concerne les personnes qui déplorent un manque de relations sociales ou un isolement. Il concerne les personnes qui se sentent seules et qui vivent mal cette situation
- Le deuil : il recouvre les situations où quelqu’un de l’entourage est décédé.
- Le conflit : cadre très fréquent, où le problème interpersonnel est limpide, il s’agit d’apprendre à gérer les conflits, ou de donner les pistes afin de le solutionner. Le contexte des conflits au travail, des harcèlements professionnels se prêtent particulièrement bien à la TIP. Les conflits parents-enfants également.
- La transition de rôle : contexte le plus difficile à cerner, qui s’intéresse au vécu difficile consécutif à un changement de statut. Voici quelques exemples parmi les plus fréquents de situation de transition de rôle: promotion ou licenciement, maternité ou paternité, Mariage ou divorce, Apprendre qu’on est atteint d’une maladie
Comme on le voit, les occasions sont nombreuses de rencontrer des situations interpersonnelles entraînant une déstabilisation et donc une souffrance.
Le lien entre les relations interpersonnelles et la tristesse ou la dépression sont largement sous-estimés, et la spécificité de la thérapie interpersonnelle est de permettre de traiter spécifiquement les problèmes qui leur sont liés.
Comment se déroule une séance de TIP ?
Phase initiale, qui se décline en: prise de contact avec le psy TIP, identification du cadre de travail, présentation du principe de la TIP, établissement du nombre de séances total que durera la TIP. Identifier le cadre de travail consiste à choisir si la TIP portera plutôt sur un déficit interpersonnel, un deuil, un conflit ou une transition de rôle
Travail spécifique en fonction du type de problème identifié. C’est le thérapeute TIP qui va mener la thérapie en fonction de la problématique en question. La thérapie comprend plusieurs stades de progression. Chacun de ces stades a des caractéristiques et des objectifs particuliers.
Phase de terminaison, préparant la fin de la thérapie
Publications
Novembre 2018: La thérapie interpersonnelle : indications, modèles et application Annales médico-psychologiques ; Page :915-918 ; Nicolas Neveux ⁎, Yann L’Hégaret, Myriam Carof-Ben Hamida, Virginie Guillard, Amélie Boële, Agnès Didillon
– Août 2018 : « Les thérapies interpersonnelles et la dépression de la personne âgée », NPG Neurologie – Psychiatrie – Gériatrie , Y.L’Hégareta M. Carof-BenHamidab V.Guillardc A.Boëled C.Lemariée A.Didillonf N.Neveux,
– Juin 2017 : « la thérapie interpersonnelle, une psychothérapie efficace a découvrir », La lettre de Psychiatrie, N° 249 • juin-juillet 2017, P22-25.
– Vous pouvez aussi consulter l’article consacré aux TIP sur www.encephale.com