Les psychothérapies sont particulièrement utiles chez les personnes indemnes de toute maladie mentale. C’est d’ailleurs chez les gens en bonne santé par ailleurs, mais ayant un problème ponctuel et isolé, que l’on voit une efficacité remarquable. Intervenir tôt permet ainsi d’éviter une souffrance inutile et prolongée
La thérapie brève orientée vers la solution considère qu’il n’est pas nécessaire de comprendre (objectivement) un problème pour y apporter une solution. Pour cela, le thérapeute spécialisé dans l’accompagnement court et son patient focalisent leur attention sur le présent et sur ce qui maintient en place le problème. La thérapie brève stratégique tire également son efficacité d’une utilisation stratégique du langage (hypnose conversationnelle, Hypnose Ericksonienne, etc.).
Les thérapies brèves visent au soulagement de la souffrance, le plus rapide, le plus complet , le plus durable possible , de la façon la moins envahissante qui soit.
Découvrez mes services d’ hypnothérapeute à Grenoble !
Soulager les souffrances
Les thérapies brèves visent au soulagement de la souffrance, le plus rapide, le plus complet, le plus durable possible, de la façon la moins envahissante qui soit.
- SOUFFRANCE : « La vie est trop courte pour mépriser une aide, aussi petite soit-elle, que l’on peut donner ou recevoir »
-
RAPIDE : « Je ne vous abandonnerais jamais… Si vous faites tout pour me rendre inutile aussi vite que possible » La brièveté est la conséquence d’une façon de penser et d’agir. La patient aura le nombre de séance et le rythme dont il a besoin.
- COMPLET : Nous émotions sont naturelles, nécessaires, tant qu’elles sont adaptées au contexte. Le but de l’accompagnement sera de quitter le signe de l’émotion « pathologique », non adaptée, non adéquate.
- DURABLE : Nos problèmes d’aujourd’hui sont la conséquence prévisible de nos apprentissages
- De la façon la moins envahissante qui soit : La délicatesse, la politesse , l’efficience et l’élégance
Les thérapies brèves sont des psychothérapies humanistes, courtes, rapides et stratégiques qui permettent de se soulager rapidement d’un problème mental ou émotionnel, d’un comportement inadapté, d’une dépendance, de changer, etc.
Les psychothérapies brèves sont orientées « présent – émotion – solution«
Le but étant de vous rendre autonome le plus rapidement possible, durant votre thérapie brève, l’accent sera surtout mis sur l’objectif visé, vos ressources et la solution à venir. Même pour un problème fortement ancré dans votre passé, celui-ci peut être réglé rapidement grâce à une thérapie brève.
LES DIFFERENTES THERAPIES BREVES :
Hypnose Ericksonienne
Approche Centrée Solution
La Programmation Neuro Linguistique (PNL)
Thérapie Systémique
EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
SON ORIGINE
L’école de Palo Alto en Californie regroupe dans les années 1950 des chercheurs et des psychothérapeutes qui ne conçoivent pas le changement de la même façon que les psychothérapeutes et psychiatres traditionnels.
Suite à l’influence des pratiques du psychiatre Milton H. Erickson, l’école de Palo Alto dirigée par l’anthropologue Grégory Bateson, va faire évoluer sa thérapie familiale. C’est ainsi que vers la fin des années 1960 nait aux USA le « Centre de thérapies brèves ».
Steve de Shazer , Bill O’Hanlon et d’autres reprennent de l’œuvre de Milton Erickson l’utilisation des ressources du patient plutôt que ses manques et l’orientation vers le futur : ils créent la thérapie orientée vers la solution, basée sur les solutions.
La thérapie narrative a fait son entrée en France et enrichit les thérapies brèves. L’EMDR fait aussi partie des thérapies brèves.
L’objectif visé de la thérapie brève est de réduire la durée de la psychothérapie (traditionnelle).
Quelles sont les différences fondamentales entre les psychothérapies traditionnelles et les thérapies brèves ?
La psychothérapie traditionnelle cherche le « quoi » tandis que la psychothérapie brève ou postmoderne cherche le « comment ».
Les psychothérapies traditionnelles sont orientées par la conscience moderne et rationnelle, et recherchent les origines des difficultés psychologiques (analyse de passé) car elles ont la croyance que la découverte de la cause va résoudre le problème.
Les thérapies « brèves » sont orientées par la conscience postmoderne/humaniste. Ce qui est visé, c’est le fait que le client ou patient se sente rapidement mieux dans son présent et envisage l’avenir plus sereinement. La ou les causes du problème ne sont plus tellement importantes.
Pourquoi est-ce que la thérapie brève est "brève" ?
La brièveté est la conséquence de la mise en œuvre d’une nouvelle façon de penser (conscience humaniste/postmoderne) et de pratiquer la psychothérapie.
La psychothérapie brève est brève parce qu’elle est efficace et a besoin de moins de temps que la psychothérapie traditionnelle.
Sur combien de séances s’étale une thérapie brève (ou thérapie brève systémique et stratégique) ?
La durée d’une thérapie brève « ordinaire » dure généralement entre 8 et 10 séances.
Qui consulte pour une thérapie stratégique brève ?
La thérapie brève orientée solution s’adresse à toute personne qui souffre de difficultés personnes, relationnelles, familiales ou professionnelles et qui souhaite participer activement à la résolution de ses problèmes.
Les psychothérapies brèves et l’hypnose thérapeutique agissent sur notre cerveau limbique ou émotionnel.
Tarifs
Séance Adulte : 70 euros
Séance Enfant de moins de 18 ans : 60 euros
Règlement en chèque ou espèces.
Les règlements de mes honoraires de consultations ne sont pas remboursables par la sécurité sociale.
Une facture vous sera délivrée sur demande.