Confiance en soi/Affirmation de soi

Que sont les croyances limitantes ?

Notre vision du monde, notre comportement et notre opinion de nous-même se construisent majoritairement autour de nos croyances, que celles-ci soient positives ou négatives. Ces certitudes ancrées dans notre esprit contrôlent notre vie et forgent notre compréhension de la réalité qui diffère pour chaque personne. En effet, chaque individu a un système de croyances qui lui est propre et qui influence ses décisions.

Pourquoi se détacher de certaines de nos croyances ? 

Convictions, conscientes ou inconscientes, qui jouent en notre défaveur et qui nous mènent à croire en l’existence d’éléments qui sabotent notre vie. C’est pourquoi il est essentiel de travailler sur nos croyances car ce sont elles qui sont à la base de notre réalité, de nos habitudes et de nos expériences de vie. Elles peuvent aussi bien provenir de notre personnalité que de notre éducation ou de l’influence de notre entourage. 

Des pensées négatives ?

Il existe un nombre infini de croyances limitantes, toutefois, leurs architectures ont certaines similitudes. 

Voici quelques exemples qui peuvent vous permettre de les identifier : 

Ces phrases, bien qu’elles ne constituent pas les croyances limitantes dans leur ensemble, sont redondantes parmi les blocages qui nous empêchent d’avancer. Les repérer, c’est déjà faire un pas en avant dans leur dissolution. Il faut également noter que le sentiment de victimisation (« Je n’y peux rien / C’est de la faute des autres »), l’impuissance et le désespoir sont souvent présents dans les croyances limitantes. 

La transformation d’une conviction peut prendre du temps et nécessite un travail régulier. Il est essentiel de travailler à sa consolidation afin d’initier un cercle vertueux qui laissera la croyance limitante d’origine loin derrière vous.  

Réservez une séance

Contactez-moi

logo d'un coquelicot