Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne

Un outil de changement/ Une expérience de liberté

«Chaque existence connaîtra le trouble… mais aussi la lumière»

Hypnose ericksonienne

Une thérapie brève orientée vers la solution

Grace à des résultats impressionnants, l’hypnose s’inscrit aujourd’hui dans notre vie quotidienne dans les domaines médicaux, sportifs et thérapeutiques ainsi que dans le développement personnel pour exploiter et exprimer le potentiel de chacun.

L’Hypnose Ericksonienne est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Et l’INSERN – http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/rapports-publies

un état modifié de conscience

L’hypnose est un état de conscience modifié, état naturel que nous connaissons chaque jour. 

L’hypnose Ericksonienne issue du travail de Milton Erickson, psychiatre , est une approche permissive, indirecte et complètement centrée sur la personne. se caractérise par l’utilisation de suggestions allusives, de métaphores et d’histoires alors que l’hypnose classique est bien plus directe. Les récits métaphoriques permettent de contourner les barrières de la conscience, invitant le patient changer la perspective sous laquelle il perçoit ses problèmes.  C’est une approche souple et indirecte, à l’origine d’un grand nombre de courants de psychothérapie moderne 

Le thérapeute en Hypnose Ericksonienne part de son sujet, de sa vision du monde, de ses fonctionnements, de ses forces et de ses faiblesses pour que des solutions émergent naturellement et durablement. Rien n’est imposé et tout est adapté à la personne dans son ensemble.

L’hypnose Ericksonienne est fondée sur la relation. Elle a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher des changements et offrir de nouvelles perspectives ou points de vue utiles à la résolution de problèmes. 

L’intérêt de l’hypnose est également de permettre aux personnes de retrouver leur autonomie et leur liberté émotionnelle et comportementale de manière à obtenir un plus grand contrôle. L’hypnose permet d’intervenir là où la volonté ne suffit pas toujours.

La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre. L’hypnose  permet à une personne de prendre soin de soi  et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles.

L'hypnose est donc un formidable moyen pour le patient d'accéder à ses ressources cachées et les utiliser

Elle est particulièrement efficace pour: 

LA RELATION EN HYPNOSE

« Vous êtes le seul à savoir ce qui est bon pour vous. Le thérapeute vous accompagne dans la découverte du champ des possibles »

La relation hypnotique permet à la personne d’accéder à ses ressources inconscientes et  effectuer des transformations durables.

Milton Erickson (Psychiatre américain) avait cette approche pragmatique, cette absence totale d’interprétation ou de préjugé. C’est ce qui lui permettait de mettre en évidence pour chaque personne le levier qu’elle utiliserait pour changer quelque chose dans sa vie.

Redécouvrir ses ressources inconscientes

L’hypnose considère que chacun a en lui les solutions dont il a besoin ;

L’hypnose est donc un outil individuel puissant pour créer et faire perdurer un changement recherché.

C’est une thérapie brève orientée vers la solution : il n’est pas ici nécessaire de comprendre les causes d’un problème pour trouver une résolution effective aux difficultés rencontrées. La stratégie de cette communication permet aux personnes d’évoluer efficacement, vers ce qu’ils jugent de plus positif pour eux.

L'hypnose comme expérience de la liberté

L’hypnose permet de libérer une personne d’une pensée, d’une peur, d’’un comportement ou d’un souvenir traumatique.

Nous sommes manipulés par des souffrances, par des pensées, par des industries comme le tabac ainsi l’hypnothérapeute ne va pas vous manipuler mais bien vous « dé-manipuler« . 

On va obtenir des résultats rapides et très spectaculaires parce que la personne est prête

C’est un mécanisme qui fonctionne aussi lorsque la personne a déjà pris conscience de certaines choses, ce qui permet de la libérer. 

Le patient n’a pas forcément besoin de tout comprendre et c’est assez reposant.

L’hypnose en toute sécurité

L’hypnose est une pratique sécure car le cerveau ne laissera jamais passer quelque chose qu’il estime mauvais. 

On ne peut pas, sous hypnose, vous faire faire quelque chose que vous ne voulez pas faire L’hypnose fait peur parce que dans l’imaginaire collectif, elle se réduit aux spectacles qui sont diffusés à la télévision. Or, les personnes qui acceptent d’y participer sont d’accord et complètement détendues. 

En cas de pathologies il est important que votre hypnothérapeute dispose des compétences requises pour vous accompagner.

L'hypnose : un état actif 

Contrairement à ce qu’on pense, l’hypnose ce n’est pas un moment où on est forcément passif, où on se laisse pénétrer par un hypnothérapeute. La personne va participer, mobiliser des souvenirs, des images, des métaphores. La conscience n’est pas du tout éteinte, et la mémoire non plus.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.

Par contre, l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !

Comment se passe une séance d’hypnothérapie ?

Chaque séance commence par un entretien pour définir ensemble les changements désirés. Je répondrais à toutes vos questions. Ce temps est important pour travailler dans la sécurité et la confiance.

La séance dure 1H.

Nous nous installons confortablement et je vous guide à l’intérieur d’un état de transe 

Ce voyage sera la découverte et la création des leviers de votre changement. Ces changements sont profonds et durables. 

Tous les changements ont du sens uniquement si ils sont en accord avec toutes les parts de vous.

Tarifs

Séance Adulte : 70 euros

Séance Enfant de moins de 18 ans : 60 euros

Règlement en chèque ou espèces.

Les règlements de mes honoraires de consultations ne sont pas remboursables par la sécurité sociale.

Une facture vous sera délivrée sur demande.

Réservez une séance

Contactez-moi

logo d'un coquelicot