Hypnose et addictions

lutter contre les addictions

L’hypnose pour lutter contre les addictions : alcool, jeux, tabac, drogues, sexe…

 

Les conduites addictives : Des Comportements

La conduite addictive consiste en une répétition du comportement en dépit des conséquences négatives, le sujet ayant perdu la liberté de s’abstenir.

Les comportements addictifs impactent la santé physique et mentale avec des conséquences négatives dans la vie sociale, familiale, professionnelle et financière.

Le sujet est conduit par un comportement appris, un conditionnement d’automatisme comportemental afin d’éprouver du plaisir ou de soulager une tension.

L’Hypnose pour les addictions

« Les tentatives d’arrêt ne sont pas dues à un manque de motivation mais à un manque de stratégie »

L’hypnose thérapeutique constitue une solution des plus naturelles et des plus efficaces. L’objectif est de modifier un comportement.

La dépendance psychique est importante et ceci est valable pour les addictions aux drogues, mais également à d’autres addictions comme l’addiction au jeu, ou au sexe, la drogue entraine généralement également une dépendance physique, plus ou moins grande selon le type de drogue.

La dépendance s’installe avec la fréquence de consommation, mais également la faculté à ne pas ou ne plus pouvoir arrêter la prise de drogue de manière régulière, l’augmentation des doses en plus de la fréquence est également un signe qui indique l’installation d’une dépendance.

COMMENT L’HYPNOSE PEUT M’AIDER ?

Les patients rapportent une amélioration de leur qualité de vie avec une sensation de bien-être, une amélioration thymique, un meilleur sommeil et une réduction de leur anxiété. Ils décrivent également l’impact de l’hypnose sur leur pratique addictive : certains parviennent à réorienter leur attention pendant les envies impérieuses, à changer leur rapport au produit, et plusieurs vont jusqu’à remplacer l’effet d’un produit par une séance d’autohypnose.

Le but visé par l’hypnose n’est pas un état de relaxation, mais bien de désengager notre « pilote automatique » pour changer la fonction de la pensée.