Approche centrée solution

Ses fondements

Ils se trouvent dans les travaux de « l’école » de Palo Alto, qui ont permis d’adapter l’approche systémique au champ des relations humaines et de la relation d’aide (introduisant les notions de contexte, d’environnement socio-familial, de communication interactionnelle…), puis plus précisément dans les travaux de Steve de Shazer et Insoo Kim Berg aux Etats-Unis (cofondateurs du BFTC) et Luc Isebaert et Marie-Christine Cabié en Europe (modèle de Bruges), qui ont développé avec leurs clients une nouvelle approche thérapeutique centrée sur les solutions.

Les deux piliers épistémologique de l’approche centrée compétences sont :

  • La Systémie : l’individu fait partie d’un système, voire de plusieurs systèmes. il est influencé dans sa façon d’être, aussi bien par lui-même que par les autres et son environnement.
  • Le Constructionnisme Social : La réalité est une construction sociale qui émerge des relations par le langage
Quelle est

son originalité

Mon objectif est de construire des interventions au service des changements souhaités par les personnes en soutenant leur créativité dans la recherche de leurs solutions.

L’approche centrée solution – compétences est un changement de paradigme car il permet :

  • De Construire une vision partagée et souhaitée du futur.
  • Une véritable coopération
  • Du « pourquoi le problème », recherche et vérification d’une hypothèse-cause au « comment les solutions », recherche d’une intervention convenant au but recherché
  • D’amplifier les ressources et les compétences.
  • De créer une dynamique de développement, d’addition de choix et d’actions positives.

Son intérêt

Ce processus mis en œuvre permet à la personne de gagner en liberté en amplifiant sa dynamique de choix tant au niveau de ses représentations que de ses actions.

L’ACS est une démarche systémique collaborative permettant d’inclure tous les acteurs du contexte concerné pour les mobiliser, les motiver, les impliquer, les responsabiliser dans les changements souhaités.