Stress, phobie et angoisses

LA PEUR

La peur est une réaction normale à un signal de danger réel. Dans une situation de danger, nous allons ressentir une tension physique et psychologique qui va nous aider à entrer en action pour se protéger.

La peur est très utile pour se protéger et nous signaler qu’un danger est proche. Lorsque la peur est suffisamment contrôlable, il est possible de se préparer à la situation et d’anticiper le danger, mais quand elle est trop forte cela peut nous perturber et susciter un déséquilibre psychologique.

Elle est définit comme un État affectif plus ou moins durable, pouvant débuter par un choc émotif, fait d’appréhension (pouvant aller jusqu’à l’angoisse) et de trouble (pouvant se manifester physiquement par la pâleur, le tremblement, la paralysie, une activité désordonnée notamment), qui accompagne la prise de conscience ou la représentation d’une menace ou d’un danger réel ou imaginaire.

La phobie

La phobie est une peur intense et incontrôlable qui surpasse le sentiment de peur et d’anxiété. Les sensations désagréables générées par une phobie sont si intenses que la personne mettra tout en œuvre pour éviter d’entrer en contact avec l’objet de sa peur.

Les personnes qui souffrent d’une phobie, éprouvent des sensations de crainte, de forte anxiété dans des circonstances déterminées et très variées : peur du vide, de la foule, des lieux publics (agoraphobie), peur d’être enfermé (claustrophobie), pour les plus fréquentes.

Pour l’homme moderne, la phobie concerne le plus souvent les moyens de transport (trains, avions, ascenseurs, autoroutes, tunnels).

Bien souvent, la personne phobique élabore des stratégies d’évitement et réfléchit aux probabilités d’être confrontée à une situation redoutée. Ainsi, le principal symptôme de la phobie est le désir excessif d’éviter l’objet de la peur.

Les différents types de phobies

Elles peuvent être catégorisées selon l’objet de la phobie, l’intensité et la fréquence d’apparition. Parmi les plus connues il y a :

L’anxiété

On retrouve dans l’anxiété des caractéristiques similaires à celles de la peur telles que la tension physique et psychologique, mais l’anxiété n’est pas nécessairement générée par une situation réelle.

En effet, l’anxiété peut survenir à la suite de l’anticipation d’un danger futur ou de quelque chose de très désagréable qui pourrait arriver, en l’absence parfois d’éléments réels.

Tout le monde éprouve de l’anxiété dans sa vie de tous les jours, elle peut être limitée dans le temps et avoir une intensité adaptée selon les situations de la vie.

Par exemple, il est tout à fait normal d’éprouver de l’anxiété à la suite d’un examen ou d’un concours ; la crainte de ne pas obtenir son diplôme peut générer un sentiment de malaise mais cela ne doit pas paralyser son champ d’action.

Ainsi, une quantité modérée d’anxiété peut susciter un regain d’énergie et de motivation, elle aide le corps et l’esprit à se préparer à faire face à quelque chose d’effrayant.

Cependant, une quantité trop importante d’anxiété (intense ou durable) peut interférer avec les capacités d’une personne.

un accompagnement sur-mesure

COMMENT L’HYPNOSE PEUT M’AIDER ?

L’hypnose permet de reprendre ce contrôle sur nos mécanismes inconscients qui nous paralysent.

Nous retrouvons de la fluidité, du mouvement à tous ses automatismes en créant de nouvelles associations positives afin d’aller vers un mieux-être.

L’hypnose peut agir aux différents stades de la boucle phobique. 

On remarque que le syndrome phobique se développe toujours chez des personnes qui veulent contrôler à l’excès. Ce désir est inconscient, il fait partie d’un comportement dont le but est de rassurer la personne en lui donnant toutes les ficelles du destin. Comment va se comporter l’avion ? Comment vont se comporter les collègues ? Quelles sont les intentions de ce serpent, de cette araignée ?

L’impossibilité de connaître à l’avance les réactions des éléments qui ne dépendent pas de nous, plonge dans une inquiétude incontrôlable.

Le traitement consiste à restreindre le contrôle à un espace mieux défini et réaliste. La stratégie thérapeutique sera adaptée au patient. Aucune peur n’est stérérotypée. Il importe de parvenir à déterminer avec le patient les différentes composantes, les éléments déclenchants de sa peur.