Qu’est-ce que l’hyperphagie ?
L’hyperphagie est un trouble alimentaire (TCA) compulsif dans lequel le patient mange à outrance et sans faim. Elle est révélée si une personne mange sans faim à plus de deux reprises par semaine et ce pendant 6 mois.
Contrairement aux personnes atteintes de boulimie, ceux atteints d’hyperphagie ne compensent pas leur alimentation et ne se font donc pas vomir, ne font pas de sport à l’excès, etc. Hommes comme femmes peuvent être touchés, et les conséquences peuvent être graves.
Un mal-être est souvent la cause de ce trouble alimentaire, et les conséquences n’en sont que plus négatives, puisque souvent, après une crise les personnes sont honteuses et la culpabilité fait surface.
Quelles sont les conséquences de l’hyperphagie ?
Lorsque quelqu’un mange à l’excès un repas, il lui suffit de rééquilibrer les prochains pour ne pas subir de conséquences néfastes pour son corps. Cependant pour une personne atteinte d’hyperphagie, les crises régulières empêchent ce rééquilibrage et provoquent des risques d’obésité, de diabète, d’apnée du sommeil ou encore d’hypertension artérielle.
De plus, cela ne fait qu’empirer les troubles psychiques, puisqu’une fois la crise passée, le patient atteint d’hyperphagie regrette son acte, ce qui laisse place à un sentiment de honte, de culpabilité qui pourrait amener à une possible dépression.
Il est donc nécessaire d’envisager un accompagnement psychologique pour guérir de l’hyperphagie. C’est alors que l’hypnose intervient dans ce domaine, en agissant sur l’état de conscience du patient.
Qu’est-ce que la boulimie ?
La boulimie se caractérise par l’ingestion d’une quantité d’aliments nettement supérieure aux besoins nutritionnels de l’organisme. Cette ingestion est rapide et fait souvent suite à une anxiété ou à une situation stressante.
Les causes de ce trouble alimentaire ne font, pour l’heure, l’objet d’aucun consensus. Plutôt qu’une cause unique, la boulimie résulterait de facteurs émotionnels, sociaux et psychologiques, certains avançant parfois une cause traumatique à son origine. Il n’est pas rare qu’il s’accompagne d’autres troubles psychiatriques tels que des troubles anxieux, des problèmes d’addictions ou un trouble dépressif.
L’ingestion calorique importante est généralement compensée par le boulimique par des vomissements, la pratique d’un sport à outrance, la prise de laxatifs ou encore d’une diète drastique afin d’éliminer le surplus de kilos. Cette élimination des calories permet de maintenir un poids stable mais également d’éliminer les tensions et la détresse accumulées lors de l’ingurgitation alimentaire.
Tous ces troubles alimentaires ont en un commun l’obsession de la nourriture par celui qui en souffre, et le sentiment de culpabilité qui en résulte, tout comme les dangers pour la santé. Il se retrouve alors dans un cercle infernal face auquel la volonté seule ne suffit pas à s’en sortir.
En quoi l’hypnose aide-t-elle en cas de TCA ?
Les séances d’hypnose thérapeutique permettent de gérer une dépression, une anxiété, des phobies ou encore traverser des événements douloureux comme un deuil. Elles peuvent également être efficaces contre les troubles du comportements alimentaires (TCA) : pulsions alimentaires type grignotage compulsif, anorexie mentale, boulimie, hyperphagie.
Dans le cadre d’un trouble du comportement alimentaire, nous allons chercher l’origine. Quel que soit le trouble alimentaire, l’objectif de la thérapie est aussi de « transformer la nourriture en non-sujet que la nourriture ne soit plus imprimée dans l’esprit », qu’elle ne soit plus une obsession.